Il est une porte vers le royaume de l'éternelle jeunesse et appartient aux Sidhe immortels. Il est accessible, même si ce n'est que grâce à une puissante magie qui risque d'être au-delà des capacités de la plupart des sorciers. Ce lac est une des cinq portes d'entrée vers le royaume des morts avec le Bassin de Nemhain, et c'est aussi l'endroit où se repose Freya, la Dame du Lac. Il y eu un moment où l'épée Excalibur fut lancée au fond du lac là où personne ne pourrait la trouver. Plus tard, la Dame la donna à Merlin lorsque l'objet fut nécessaire pour combattre une armée d'immortels.
L'Île Fortunée
L'Île est censée être le centre et le pouvoir de l'Ancienne Religion, bien que la magie soit née dans l'Antre de cristal. Plusieurs rituels importants eurent lieu à cet endroit. Elle est une île plutôt petite au milieu d'un lac entouré de brume, située près des Grandes mers de Meredor. Elle était autrefois habitée par les Grandes Prêtresses de la Triple Déesse, mais est tombée en ruine après l'attaque d'Uther Pendragon lors de la Grande Purge.
Ces femmes étaient servies et protégées par la Garde de sang, des soldats prêts à donner leur vie pour elles. Elles s'occupaient de la Coupe de Vie, de la Corne de Cathbhadh, un objet pouvant appeler les ancêtres, et du bâton de Rowan, un puissant instrument magique sculpté dans l'arbre Rowan qui pousse au cœur même de l'île Fortunée. L'arbre Rowan était également le symbole de la Garde de sang.
Forêt de Balor
Elles sont possiblement situées dans une contrée du même nom. Dans cette forêt vit un Cockatrice, une espèce de lézard, protégeant la forêt. Une seule morsure est fatale. Il y a également les grottes de Balor. Les araignées géantes Baloriennes y vivent ainsi que l'arbre de Mortaeus. Ses fleurs sont poison et pour en guérir, il faut cueillir une fleur de cet arbre.
Labyrinthe de Gedref
Le Labyrinthe de Gedref est fait de haie, situé entre Nemeth et Gedref. Certaines parties des haies sont enchantées et s'animent. Cet endroit servi de test final à Arthur Pendragon pour lever le sort qui s'était abattu sur le royaume après avoir tuée une licorne.
Antre de cristal
L'Antre de cristal est une grande grotte étincelante remplie de cristaux blancs située dans ou bien à proximité de la Vallée des rois déchus. C'est l'endroit où la magie est née, bien qu'il soit difficile de dire si la grotte était la source des énergies magiques ou que l'Ancienne Religion fut fondée en elle. Avant la Grande Purge, les sorciers parlaient de la grotte avec révérence. Les cristaux avaient le pouvoir de montrer le passé, l'avenir et le présent. C'est l'endroit où le cristal de Neahtid fut taillé.
Sanctuaire druidique
C'est un endroit mis en place par les druides suite après que les siens moururent d'une mort injuste. Ils mettaient en place cet endroit pour apaiser les âmes tourmentées qui ne pouvaient trouver la paix dans l'autre monde. Il ne fallait surtout pas déranger l'endroit au risque de se voir hanté et possédé par les esprits qui l'habitaient.
Grandes Pierres de Nemeton
Les grandes pierres de Nemeton étaient un lieu de culte à l'époque de l'Ancienne Religion. Chaque année lors de la fête de Beltane, les Grandes Prêtresses se réunissaient autour des Grandes Pierres de Nemeton et convoquaient les esprits de leurs ancêtres en utilisant la corne de Cathbhadh. En quittant le monde des esprits, il ne fallait pas se retourner sinon l'esprit serait relâché sur Terre.
Bassin de Nemhain
Le Bassin de Nemhain est la dernière des cinq portes qui sépare le monde des vivants du monde des morts. Les eaux de ce lac sont aussi noires que la nuit et aussi immobiles que la mort elle-même, sans doute parce qu'il s'agit d'une passerelle vers les morts.