Bienvenue

Informations

Nous sommes au VIe siècle après J-C.
Nous sommes en Été.
Forum inspiré de la série Merlin et du cycle Arthurien.

News

21.12.2022 - Le forum a fait peau neuve.
08.10.2022 - Intrigue 1.0 est lancée.
08.10.2022 - Nos membres du mois sont élus.
08.10.2022 - Merlin est modérateur.
26.06.2022 - Le forum a ouvert ses portes officiellement.
28.05.2022 - Aldarik Laigle a rejoint l'aventure et est modérateur.

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 :: L'Antre de cristal :: Préface :: Univers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde
Triple Déesse
Fondatrice
Triple Déesse
Date de naissance : 19/09/1995
Age : 29
Messages : 186
Date d'inscription : 06/01/2019

Feuille de personnage
Mage:
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Left_bar_bleue1000/1000Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Voleur:
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Left_bar_bleue1000/1000Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Guerrier:
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Left_bar_bleue1000/1000Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Arbre Compétences:
Inventaire:

Chevalerie

Tu souhaites faire un chevalier, mais tu ignores comment t'y prendre ou bien tu as une vague idée comment le faire ? Tu es au bon endroit ! Ce poste permettra de t'éclairer en ce qui concerne ce titre de noblesse.

Contexte socio-historique

La période historique évaluée est le Haut Moyen-Âge, s'étendant du Ve au Xe siècle, car le forum se situe au VIe siècle.

L'apogée de la chevalerie a débuté vers le Xe siècle et s'est terminée au XVe siècle.

À l'époque du Haut Moyen-Âge, la chevalerie était considérée comme une classe de noblesse inférieure. Elle désignait donc un groupe social avec un code de conduite représentant les idéaux chevaleresques, souvent associés à la chrétienté, car les royaumes étaient pour la plupart d'entre eux chrétiens et elle s'adonnait aux usages de la cour.

Au sens littéral du terme, un chevalier est un combattant à cheval, se distinguant de l'infanterie (combattants au sol, archers, arbalétriers, etc…) mais il devait savoir combattre sur le sol. Lui et son cheval portaient une armure afin de les protéger.

Le titre est honorifique, donné par un souverain en récompenses pour des services rendus et des biens fonciers.

Durant le Moyen-Âge, le chevalier était un titre de noblesse plus bas que celui du souverain et plus tard, il devint un titre de noblesse supérieur (au-dessus de l'écuyer).

Le titre de noblesse est strictement réservé aux hommes et surtout aux nobles. Il y a eu quelques fils de paysans et des chevaleresses, mais ils étaient rares.

Dans l'univers du forum et de la série sur laquelle il est basé, Arthur Pendragon a adoubé des fils de paysans, car il a perçu en eux leur potentiel et leur attitude chevaleresque.

Aujourd'hui, le chevalier est devenu obsolète, car les méthodes de guerres ont évolué. Le titre est maintenu en guise de récompense honorifique, offert aux hommes et aux femmes.

Il existe plusieurs ordres de chevalerie et chacune d'elle possède des conditions d'admission. Le chef d'État détermine si la personne est admissible ou non.

Il existe plusieurs types de chevaliers : le régulier, le militaire, l'honoraire et le social. Celui que nous étudions est celui militaire puisqu'il était utilisé pour servir son seigneur et défendre ses terres.

Étapes de formation du chevalier

Enfance

À partir de l'âge de sept ans, le jeune garçon quittait la maison familiale afin de se former pour devenir chevalier chez un seigneur qui lui servirait de parrain. Il résidait souvent chez des amis de la famille ou bien chez d'autres membres de la famille. À partir du XIIIe siècle, il était souvent fils de chevalier.

Cette formation comprenait un long apprentissage des armes, de l'équitation, des usages de la cour ainsi que du code moral et éthique de la chevalerie.

Le premier grade auquel le garçon pouvait accéder était galopin. Il nettoyait les écuries.

Il accédait ensuite à celui de page. Il s'occupait des chevaux, était au service de la dame du château, suivait un entraînement équestre et apprenait à chasser.

Ensuite, il devenait écuyer et était sous la tutelle d'un autre chevalier. Il aidait les autres hommes lors de tournois et guerres. Il avait également l'immense privilège de porter l'équipement et le cheval de son maître.

Adoubement

L'écuyer devenait ensuite chevalier à l'âge de 21 ans après avoir passé des épreuves d'armes au préalable lors d'une cérémonie nommée adoubement.

Le seigneur et le parrain lui donnaient son titre de noblesse et il pouvait ensuite servir dans la cavalerie personnelle du seigneur. Nombreux vassaux du seigneur assistaient à la cérémonie et elle était souvent effectuée en septembre ou en octobre.

La nuit précédant son adoubement, l'écuyer se purifiait par l'entremise d'un bain et passait la veillée avec son parrain dans une chapelle à prier, vêtu d'une tunique blanche et d'une croix rouge. Le blanc symbolisait la clarté et le rouge celui du sang qu'il était prêt à verser.

Puis, le seigneur organisait une fête dans son château où ses vassaux étaient conviés. L'écuyer était agenouillé et prêtait à haute voix le serment des chevaliers avec une main sur l'Évangile. Ses armes lui étaient ensuite données par son parrain. Une fois revêtu de son équipement, il s'agenouillait une nouvelle fois pour recevoir l'accolade, signe qu'il était maintenant devenu un chevalier.

Après la cérémonie, des tournois et des banquets étaient ensuite organisés où les nouveaux chevaliers étaient invités à y participer.

Serment des chevaliers

Le serment des chevaliers est prononcé à haute voix par le futur chevalier lors de son adoubement. Il se doit de le respecter et de véhiculer ces valeurs. S'il manquait à ce serment, il était indigne d'être un chevalier.

Texte du serment du chevalier :

Tu croiras à tous les enseignements de l'Église et tu observeras ses commandements.

Tu protégeras l'Église.

Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur.

Tu aimeras le pays où tu es né.

Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.

Tu combattras les infidèles avec acharnement.

Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.

Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.

Tu seras libéral et généreux.

Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.

Devoirs du chevalier

Le chevalier avait pour dévotion l'art de la guerre à laquelle il consacrait toute sa vie entière. Il était au service de Dieu et de son seigneur, défendant ses terres et son peuple. Il se devait d'être généreux, courageux, loyal et respectueux envers tous.

Quand il ne servait pas son seigneur, il pouvait effectuer plusieurs activités. Il lui était possible d'aller à la chasse, activité servant autant de loisir que d'entraînement.

Il participait à des tournois et parade pour son seigneur.

Il était invité à festoyer lors de banquets, grands festins prestigieux.

Il accompagnait également un écuyer dans son cheminement afin de rejoindre l'ordre de chevalerie mise en place par leur seigneur.

Il lui était autorisé de travailler parmi le peuple, de se marier et d'avoir des enfants, car il servait son seigneur en échange de terres. Appartenant à un groupe social noble inférieur, il ne souhaitait pas toujours se fondre avec le peuple et habitait où le seigneur résidait.
Merlin RPG : New Dawn
Jeu 18 Aoû 2022, 2:19 pm
Revenir en haut Aller en bas
Triple Déesse
Fondatrice
Triple Déesse
Date de naissance : 19/09/1995
Age : 29
Messages : 186
Date d'inscription : 06/01/2019

Feuille de personnage
Mage:
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Left_bar_bleue1000/1000Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Voleur:
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Left_bar_bleue1000/1000Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Guerrier:
Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Left_bar_bleue1000/1000Chevalerie et Chevaliers de la Table Ronde Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Arbre Compétences:
Inventaire:

Chevaliers de la Table Ronde

L'Ordre de chevalerie des Chevaliers de la Table Ronde est une sous-catégorie des Chevaliers de Camelot. Ils sont les plus loyaux, fidèles et valeureux guerriers du royaume.

Elle fut créée par Arthur Pendragon, alors prince de Camelot, afin de combattre sa demi-sœur Morgane qui avait alors pris possession du royaume des Pendragon.

Merlin, Gaius, Guenièvre, Sir Léon, Gauvain, Lancelot, Elyan et Perceval ont accompagné leur prince dans un ancien château où une Table Ronde fut découverte. Cette dernière appartenait aux anciens rois d'Albion et n'accordait aucune préséance à qui que ce soit due à sa forme ronde.

Arthur a invité toutes les personnes présentes à se battre avec lui afin de récupérer le royaume.

En guise de gratitude et de remerciement, Arthur Pendragon a adoubé Gauvain, Elyan, Lancelot et Perceval.

Plus tard, Arthur a reproduit la Table Ronde afin d'accepter plus de chevaliers et l'a installé dans la salle du trône de son château. Toute personne qui a l'honneur de s'asseoir à cette table est considérée comme la plus valeureuse, loyale et fidèle.

Des places sont désignées pour Gaius, le médecin de la cour et Guenièvre Pendragon, reine de Camelot. La place à la droite d'Arthur Pendragon est réservée au plus courageux et loyal chevalier.

Le souverain de Camelot considère tous ses chevaliers comme des égaux, mais réserve une place à la Table Ronde aux personnes qui se démarquent le plus.

Membres de la Table Ronde

Gaius - Membre honorifique. Médecin et conseiller de la cour de Camelot.

Guenièvre Pendragon - Reine de Camelot et leur repère. Membre honorifique.

Arthur Pendragon - Roi de Camelot et Fondateur.

Merlin - Membre honorifique, car il était présent lors de sa création. Fidèle serviteur d'Arthur Pendragon. Dû à son rang de serviteur, il ne s'assoit pas à la Table Ronde.

Sir Léon - Bras droit des Pendragon et de l'Ordre de chevalerie.

Sir Lancelot du Lac †

Sir Gauvain

Sir Elyan

Sir Perceval

Autres chevaliers dignes de leur place.
Merlin RPG : New Dawn
Jeu 18 Aoû 2022, 5:43 pm
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: