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La condition de la femme au moyen âge
Triple Déesse
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Triple Déesse
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Condition de la femme au Moyen-âge

Voici des informations nécessaires à la création de ton personnage. Tu souhaites faire une femme chevalier ? Malheureusement pour toi, il te sera demandé de modifier ton personnage, car ce métier est strictement réservé aux hommes et pas n'importe qui le devient.

Enfance

C'est durant l'enfance, dans un cadre familial et sous les femmes que l'enfant apprend les choses nécessaires à son développement : la parole, la marche, les bonnes manières, l'alphabet et la foi.

LES NOBLES DEMOISELLES

Les filles de seigneurs ou de nobles ont des éducations un peu plus privilégiées dirait-on. Elles apprennent avec leur mère à devenir de bonnes épouses. Elles fréquentent les écoles des monastères ou ont un tuteur qui vient faire les cours au château.

Ces études pour les filles et enfants de seigneurs ou de nobles comportent la lecture, l'écriture, la récitation des fabliaux et des romans, le chant, la musique telle que la harpe et la viole, l'astrologie, la fauconnerie, les dés et échecs ainsi que les connaissances médicales nécessaires pour soigner des blessés lors de tournoi, chasse ou combat.

Certains condamnent la lecture des romans, l'estimant nuisible à la vertu des femmes, mais en termes d'éducation, la société médiévale semble avoir été moins sévère qu'à d'autres époques.

FILLES DE CONDITIONS MODESTES

En ce qui concerne l'éducation des femmes de milieux plus modestes, c'est-à-dire la majorité des jeunes filles, les unes — pour la plupart de familles bourgeoises — sont envoyées au couvent, les autres restent avec leurs parents.

Chez les artisans et les paysans, elles apprennent dès leur plus jeune âge quelques prières, à filer, coudre, broder et à effectuer toutes les tâches domestiques à l'âge adulte.

Parmi les artisans, vers l'âge de 10 ou 12 ans, elles peuvent apprendre les métiers de couturière, blanchisseuse, tisseuse, ou les métiers de l'alimentation.

En ville, les mères peuvent apporter une instruction intellectuelle. À partir du XIIIe siècle, bien des épouses de petits artisans savent lire, écrire et compter, savoirs indispensables à l'exercice de leur profession, car elles aident leur mari.

TRAVAIL ET MÉTIERS

Les jeunes filles, au Moyen Âge, se forment à des travaux ménagers ou féminins en attendant le mariage. Elles sont souvent placées dans d'autres familles pour être leur servante et exécuter leurs tâches ménagères afin de se constituer une dot. Une fois adultes, elles sont généralement embauchées comme apprenties par des maître(sse)s qui les forment et les spécialisent dans leur métier "choisi".

La femme peut également exercer un autre travail que celui de mère au foyer. Si elle travaille avec son mari afin de l'aider dans son commerce durant plus de sept ans, elle peut continuer d'exercer le métier à sa mort. De plus, elle peut être considérée comme une femme d'affaire. Elles vendent beaucoup ce que leur mari produit. On les retrouve également dans le domaine du textile.

Malheureusement pour elles, leur succès leur est nuisible, puisque lorsque le pays connaît un certain ralentissement économique, de nombreux hommes se plaignent de la place trop grande qu'ont prises les femmes et les lois se multiplient dès lors afin de restreindre les possibilités de travail féminin.

À la fin du Moyen-Âge, les femmes ne peuvent presque plus exercer de métier. La profession de sage-femme est une des rare qui ait survécu. En effet, puisque les médecins n'avaient pas le droit de pratiquer tous les examens sur les femmes, le métier a pu continuer d'être exercé.

La femme connaît à cette époque une certaine liberté bien que l'Église les méprise. Même si elle est loin d'être l'égale de l'homme, c'est à cette époque qu'elle obtiendra un certain droit sur ses biens et qu'elle pourra faire ses preuves dans le milieu du travail. Malheureusement pour elle, cette liberté lui sera enlevé et uniquement rendue vers le début du XXe siècle.

À la fin du Moyen-Âge, la main-d’œuvre féminine tient une place décisive dans l’économie européenne, mais avant cela, au début du XIIIe siècle, de nombreuses modifications ont été opérées dans ce domaine. Elles ont permis aux femmes d’exercer un plus grand choix de métiers. Elles travaillent généralement avec leur mari, dans l’entreprise familiale artisanale, marchande ou paysanne. Cependant, les femmes célibataires doivent rester sous la dépendance d’une famille jusqu’à leur mariage, ou jusqu’à leur mort si elles ne trouvent pas de mari.

Durant la même période, la culture des céréales ou des produits agricoles s’intensifie dans le milieu rural, ce qui diminue l’activité artisanale. C’est par ces activités que la campagne se distingue de la ville. Malgré ces modifications, la femme est très souvent cantonnée aux travaux ménagers, à l’éducation de ses enfants, aux métiers du secteur du textile, du petit commerce et de l’alimentation et seules les femmes peuvent exercer des métiers dans le milieu de l’obstétrique et de la puériculture.

Dans les entreprises familiales paysannes, les femmes s’occupent principalement de l’élevage, de la fabrication du pain, de la bière, et de la production laitière (sauf si cette production était spécifique à l’entreprise, dans ce cas, l’activité était réservée aux hommes). Le but recherché par les familles est de gagner un maximum d’argent, car leurs revenus sont parfois insuffisants pour leur permettre de vivre et de se nourrir, et on peut constater que dans les milieux où la pauvreté est élevée, 9 travailleuses sur 10 sont des paysannes.

Les veuves ou les célibataires sont très pauvres étant donné le très petit salaire qu’elles perçoivent, et pour survivre elles mendient, volent, se prostituent ou se réfugient dans un monastère. Là-bas elles peuvent lire, chanter, filer et tisser.

Certaines activités rurales sont essentielles à la production urbaine, comme la culture du lin, ou la viticulture. En ville, certaines femmes font du commerce en vendant ce qu’elles ont elles-mêmes produit (petit commerce), et parfois, elles se regroupent et font alors du grand commerce, mais elles ne doivent pas s’éloigner de leur foyer afin de pouvoir continuer à remplir leurs devoirs familiaux.

À la fin du XIIIe siècle, des femmes sont placées à la tête d’écoles élémentaires de jeunes filles, la séparation filles et garçons étant obligatoire dans les écoles. Elles sont également présentes dans l’artisanat, par exemple dans la production de vêtements ou dans la transformation de la laine, mais aussi dans des métiers très éprouvants tels que la métallurgie, le bâtiment ou le brassage de la bière, car elles représentent une main-d’œuvre à très bas prix, bien moins chère que celle masculine. Dans ces métiers aujourd’hui dits masculins, elles ne sont jamais élevées au rang de maîtresse de métier.

À la fin du Moyen-Âge, les femmes sont peu à peu évincées du travail artisanal, à cause de la concurrence qu’elles créent. Une loi fut même crée en 1688 par Adrian Beier. Cette loi interdit aux femmes d’exercer une activité artisanale.

MARIAGE

Vers la fin du Moyen-Âge, l'âge minimum des fiançailles est fixé à 7 ans et l'âge du mariage à 12 ans. Les garçons ne peuvent pas se marier avant 14 ans. L'Église a pourtant la possibilité de faire des exceptions lorsque l'union peut rétablir la paix entre deux familles. Il est normal de se marier jeune à cette époque, car la durée de vie est très courte.

Pendant l'Ancien Régime, il n'y a plus que 4 % de femmes qui se marient avant 17 ans. Les femmes les plus jeunes sont majoritairement issues de classes élevées, et se marient avec des hommes souvent beaucoup plus âgés. Dans les familles plus modestes, les mariés ont des âges plus proches.

Le but du mariage est la progéniture, la fidélité et le sacrement.

L'amour n'est pas un fondement de l'union, mais un principe qui vient en se mariant. Le mariage est premièrement une union entre deux familles, il apaise les disputes et garantit la paix. Comme dans les sociétés primitives, donner une femme en mariage est la plus commune et plus simple méthode de forger des liens entre clans et nations.

Des cadeaux, champs, troupeaux, esclaves ou bijoux sont parfois offerts en échange de la femme. Ou alors donnés avec elle, certaines sociétés estimant que la femme sera tellement chère à entretenir que son père doit payer pour s'en défaire.

Les biens apportés par le mari sont appelés "douaire". Ceux déboursés par la famille de la mariée, "dot".

Ces pratiques sont si courantes, qu'un mariage sans dot ou douaire n'est pas considéré comme valable.

Les pauvres s'échangent aussi des biens pour le mariage, même si ces cadeaux ne sont alors que symboliques.

Les transactions matérielles sont bien au centre de l'engagement. Le banquet de noces où se retrouvent parents, alliés et amis fait partie du même rite. Les familles dépensent sans compter pour satisfaire les convives en nourriture, vins et spectacles.

Le douaire étant majoritaire en Occident au début du Moyen-Âge, il est remplacé peu à peu par la dot vers le XIIe siècle. Ce changement bouleverse la nature sociale du mariage et les stratégies matrimoniales. Alors que le douaire était relatif à l'hypergamie, les femmes épousant des hommes de rang inférieur, et que la femme en est l'usufruitière, la dot rend l'hypogamie majoritaire, ce n'est alors plus un jeune homme ambitieux qui achète son ascension sociale, mais la famille de la mariée. La femme est donc inférieure à son mari, ce qui détériore sa condition. Les filles dotées n'ont plus accès à l'héritage de leur père, les maris ont plus de pouvoir sur les biens de leur couple et quelques fois même la tutelle ou curatelle des enfants est retiré aux mères veuves.

La femme est presque considérée comme une mineure tout le long de sa vie, passant de l'autorité de son père à celle de son mari.

À cette époque se répand aussi la théorie du libre consentement, nécessaire à la validité du mariage. Bien que l'égalité des époux soit posée dans l'échange des consentements, la femme reste pourtant sous l'autorité de son mari.

L'homme endosse la responsabilité de l'honneur de la famille. Son épouse lui doit obéissance et soumission. L'époux a le pouvoir sur la famille. Les châtiments physiques sont acceptés. La société a une plus grande tolérance envers la violence conjugale. Le mari est même autorisé à tuer sa femme en cas d'adultère.

À la Réforme, le statut d'épouse est revalorisé. La responsabilité est partagée et le père de famille doit être juste, ce qui exclut toute tyrannie. À la seconde moitié du XVIe siècle, les autorités séculaires réduisent l'arbitraire parental en diminuant l'influence des parents sur le choix du conjoint de leur enfant. Elles offrent aussi plus de débouchés aux femmes qui dénoncent leur mari comme étant violent.

Après le mariage, la femme est accueillie dans la famille de son mari. Elle doit alors honorer ses beaux-parents. Facteur d'une bonne entente dans le couple, cette attention consiste à manifester son respect en paroles et gestes humbles, à ne jamais créer de conflit et à chercher à éliminer toutes leurs causes par la douceur et la gentillesse. La femme doit à ses beaux-parents les mêmes égards qu'à ses propres parents.

L'épouse est obligée d'aimer son mari. Cela résume en quelque sorte les devoirs de la femme à son époux. L'amour de la femme devant être parfait, l'homme ne doit quant à lui qu'aimer avec retenue, plus avec jugement qu'avec passion, ce qui entraînerait la jalousie et même la folie.

La maison est typiquement l'espace de la femme. Elle contrôle le travail domestique et s'occupe de tout le reste. Elle file, tisse, soigne, nettoie, prend soin des animaux et accueille les amis de son mari. Elle doit aussi s'occuper des enfants et des serviteurs. Sans se mettre en travers de l'autorité de son mari, elle prend en charge l'instruction, le contrôle moral et l'affection dus aux serviteurs.

MATERNITÉ

Au Moyen-Âge, la maternité est l'un des devoirs principaux de la femme mariée. Les femmes stériles sont alors parfois répudiées après des années de mariage non fécond.

Dans les classes supérieures, les mères ne sont pas forcées de veiller constamment aux besoins de leurs enfants. Les nourrices et les domestiques s'occupaient souvent de nettoyer, baigner, langer et nourrir les bébés. Comme les femmes sont de plus mariées très tôt, cela amène de nombreuses naissances, en moyenne de 8 à 10.

Les femmes de milieu artisan ou paysan s'occupent bien plus de leur progéniture. Aussi, la descendance est moins nombreuse que dans la noblesse. Malgré tout, il n'est pas toujours facile de conjuguer travail obligatoire et soins aux enfants. Les plus jeunes, laissés sans surveillance, sont donc souvent victimes d'accidents. À partir de 4 ans, ils commencent à aider leurs mères dans le travail de la maison ou du jardin.

Les enfants ont comme première fonction d'assurer les vieux jours de leurs parents.

Nous connaissons très peu les techniques utilisées lors des accouchements. Les hommes n'ont aucune expérience là-dans et ils ne peuvent y assister. Nobles ou milieu modeste, les femmes appréhendaient leurs accouchements. À cette époque et pendant longtemps, il présente de nombreux risques. Les sage-femmes et matrones ont accès à des méthodes limitées. La césarienne, par exemple, est autorisée que sur des femmes mortes. Le nombre de femmes mortes en couches est donc très élevé.

Il y avait très peu de moyen de contraception à l'époque. Les femmes ne pouvant ou ne voulant pas assumer une grossesse ou une naissance sont parfois obligées d'avorter, de tuer ou d'abandonner leurs enfants à la naissance.

La difficulté de l'avortement vient de l'impossibilité de déterminer assez rapidement que la femme est enceinte. Les risques sont alors de plus en plus importants. La plupart du temps, la mère meurt en même temps que le fœtus.

Le meurtre ou l'abandon sont donc sûrement plus pratiqués, bien qu'ils soient aussi dangereux. L'Église ou les lois laïques les condamnant de mort.

L'abandon d'enfant était la solution ultime des pauvres, surtout dans les villes. Même les pires menaces ne dissuadaient pas les mères désespérées. Vers la fin du XIVe siècle, des orphelinats et des hospices pour enfants abandonnés commencent à apparaître dans les villes.

LES DROITS DES FEMMES

Contrairement à ce que l’on est porté à croire, la femme possède un certain statut dans la société moyenâgeuse de France. En effet, pour la protéger de son époux, l’épouse reçoit dès son mariage de la part de son mari le douaire. Il est en fait le don à la femme d’une partie des biens que possède l’homme et qui est réservé à l’usage exclusif de la femme. À sa mort, le douaire reviendra aux enfants de celle-ci.

De plus, la femme peut recevoir un héritage de ses parents si elle ne possède aucun frère. Toutefois, il ne lui est accordé que ce que ses parents ont acquis par eux-mêmes. Ainsi, l’héritage que les parents ont reçu ne peut revenir à leur fille.

Lors de l’absence de son mari à cause des croisades ou encore d’une opération guerrière quelconque, c’est la femme qui gardait les biens de son époux. Si l’homme mourait durant son absence, la femme devait entretenir les possessions de son mari jusqu’à ce que ses enfants soient en âge de s’en occuper.

De nombreuses reines ont ainsi gouverné seules à la suite de la mort de leur mari jusqu’à ce que leur fils soit apte à régner. Il en fut même qui fit des difficultés lorsque vint le temps de laisser le trône.

FEMMES RELIGIEUSES

Depuis le Ve siècle les femmes ont l’interdiction de recevoir les ordres sacrés, seul le clergé régulier (clergé des moines et religieuses) accepte les femmes.

Elles sont même un nombre très important. En 1760, un abbé dénombre 80 000 religieuses sur 206 000 ecclésiastiques (religieux - religieuse). Ces 80 000 religieuses sont réparties dans 253 abbayes et 64 prieurés qui bénéficient d’une organisation spéciale.

À la tête des abbayes, il y a l’abbesse qui normalement est élue par les religieuses, mais le plus souvent c’est le roi qui la désigne avec le vote de la communauté.

Au-dessous de l’abbesse, il y a une prieure qui l’aide dans l’administration et si pour une raison quelconque (maladie, interdite par l’évêque) l’abbesse est incapable d’exercer c’est la prieure qui s’en charge. La prieure prend parfois le nom de coadjutrice ou d’assistante. Une économe ou trésorière est chargée de l’administration financière et de la comptabilité.

Les pouvoirs des abbesses ont été très grands au Moyen-Âge, en revanche leurs pouvoirs spirituels sont très limités à cause de l’interdiction aux femmes de recevoir les ordres religieux. Mais, les abbesses les plus importantes ont quand même le droit de nommer les prêtres qui exercent en leur nom les fonctions spirituelles. Des textes formels ont interdit aux abbesses d’entendre les confessions des religieuses et aucun texte n’indique qu’elles y étaient opposées.

Les religieuses ne sont contraintes à presque aucune obligation à part à celle du célibat. À l’église, elles sont habillées comme toutes les autres dames, mais elles portent un voile blanc sur la tête et un grand manteau pendant la messe.
Merlin RPG : New Dawn
Mer 09 Jan 2019, 4:18 am
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